NOTRE BLOG

Une communauté, un blog
N’hésite pas à faire entendre ta voix en publiant ici sur des sujets qui te passionnent

BoosTogether : notre intelligence collective au service de tes projets

BoosTogether : notre intelligence collective au service de tes projets

  • ImagesDéveloppement personnel

  • Images 25 Mar, 2020

  • Images Comments

L’expérience magique du codéveloppement

Notre séance de brainstorming « nouvelle formule » a été particulièrement productive ! Après une première partie « classique » où chacune a parlé de son projet, de ses avancées et de ses objectifs pour le mois suivant, nous avons concentré notre réflexion sur la problématique de Rose*.

Guidées par Hedwige Labrousse, coach, nous avons suivi un  cheminement en six étapes pour une méthode de codéveloppement efficace et constructive :

  1. la problématique : le sujet formule son projet, ses préoccupations, et les intervenants écoutent attentivement ;
  2. la clarification : les intervenants interrogent le sujet pour l’amener à clarifier son problème ;
  3. la reformulation de la problématique par le sujet  ;
  4. la consultation et l’exploration : le sujet note, sans prendre la parole, les suggestions, idées et commentaires des intervenants ;
  5. la solution : le sujet explique ce qu’il retient comme solution à sa problématique ;
  6. aller plus loin : les participants concluent sur ce qu’ils ont retenu de l’expérience et les éventuelles améliorations à apporter à la méthode.

En phase de recrutement, Rose avait besoin d’un avis objectif sur une présentation pour un entretien professionnel. Les échanges ont été extrêmement vifs, porteurs de questionnements et de suggestions. Rose a été amenée à s’interroger non seulement sur les attentes du recruteur, mais également sur son alignement et ses valeurs. Elle est ressortie de ce brainstorming reboostée et prête à déplacer des montagnes.

Son retour d’expérience fait chaud au cœur : « Le BRAINSTORMING de WLU… c’est dépasser ses limites, c’est embrasser la nouveauté, c’est suivre ce qu’on aime, c’est atteindre son OBJECTIF ! […] Grâce aux échanges avec les filles […] j’ai pu mettre à plat mon cadre, repenser les nuances de mon message en m’alignant sur mes valeurs et ainsi me projeter en vue de créer de l’impact, être fidèle à moi-même ! Si cet OBJECTIF est atteint, c’est grâce à cet UPLIFT apporté par la plateforme. »

La naissance de BoosTogether

Cette magnifique expérience a été une révélation pour WomenLiftUp. Cette séance, que nous pensions appeler « Cellule de crise », méritait bien un nom plus positif. Nous avons vécu quelque chose qui a eu de l’impact pour l’une d’entre nous mais aussi pour nous toutes. L’intelligence collective c’est la force du regard extérieur, l’optimisation d’une idée, la génération d’idées, la résolution de problèmes… Cette expérience de l’intelligence collective, nous l’avons vécue ensemble. Ensemble, nous avons boosté Rose et nous nous sommes boostées.  

Et nous nous retrouverons une fois par mois, tous les premiers jeudis du mois, pour une séance de BoosTogether !

*nom d’emprunt

Leave a Reply

17 − 2 =