NOTRE BLOG

Une communauté, un blog
N’hésite pas à faire entendre ta voix en publiant ici sur des sujets qui te passionnent

Roula Naamani

Roula Naamani

  • ImagesPortrait

  • Images 04 Nov, 2020

  • Images Comments

Roula Naamani est encore mineure quand elle quitte sa terre natale, le Liban, alors ravagée par la guerre. Cet exil va faire d’elle une femme forte, engagée. Une aventurière.

Une vie à parcourir le monde et les expériences

Roula n’a jamais tenu en place. Elle voyage beaucoup, mène une vie de nomade, de l’Afrique à l’Amérique du Nord en passant par l’Europe. Son parcours et ses expériences professionnelles sont comme ses lieux de vie, multiples.

Curieuse, Roula se passionne pour de nombreuses disciplines et surtout pour l’humain. Depuis ses études de commerce et de sociologie, en passant par le design, Roula pratique aussi la massothérapie, la PNL, l’hypnose et exerce comme guérisseuse. Elle a l’accompagnement et la transmission chevillés au corps. Alors elle se forme au métier de coach, activité qu’elle pratique depuis plus de vingt ans.

Elle met ses compétences au service de l’autonomisation et du développement personnel des jeunes et des femmes. C’est ainsi qu’elle s’engage dans diverses ONG qui la conduisent notamment au Rwanda, au Swaziland et à Genève.

Devenue mère, Roula crée une méthode d’accompagnement des futurs parents et de l’enfant, de la conception à la naissance. Elle enseigne la connexion in utero pour faciliter la grossesse et réduire le risque de traumatismes lors de l’accouchement. Elle complète sa démarche avec l’écriture d’un livre, Remember to Remember, et des ateliers à destination de médecins, sages-femmes et parents.

Mais dans les années 2010, la belle énergie de Roula est brutalement ralentie par la maladie. Une maladie invalidante que les médecins ne parviennent pas à diagnostiquer.

Une soif d’aventure et de dépassement de soi

Roula refuse de subir et décide de se prendre en charge elle-même. De reprendre la pleine capacité de ses moyens et le tourbillon de la vie.

C’est alors qu’elle découvre la maîtrise de la respiration à travers la méthode Wim Hof, cet Hollandais surnommé « l’homme de glace », mondialement connu pour ses records d’exposition au froid extrême. Roula se passionne pour la discipline. Pour la dompter, elle travaille sur elle et son corps pendant plus de deux ans, pratique la médecine naturelle et s’astreint à un régime spécial.

Depuis, celle qui sourit à l’idée d’avoir « détesté le froid pendant 26 ans » est devenue accro à la glace. Quand elle plonge son corps dans l’eau glacée, Roula décrit un état de paix intense. L’exercice demande une telle concentration, une telle nécessité d’être centrée sur soi, qu’il la porte vers un état de conscience splendide. « Il n’y a alors plus rien, juste toi et ton corps, tes veines, ta respiration. »

En 2016, elle décide de fêter son 60e anniversaire à 3 400 mètres d’altitude dans les Pyrénées. Celle qui pratique déjà la boxe depuis plusieurs années suit un entraînement physique intense qui  la conduit à un nouveau dépassement de soi. « Sur la montagne tu mets un pied devant l’autre et tu ne penses à rien d’autre. »

Au travers de ses expériences, Roula découvre que le corps supporte de dépasser les limites que l’on a tendance à s’imposer. Elle escalade des pentes vertigineuses, saute de plus de dix mètres dans l’eau glacée des rivières… Et vit son rêve d’aventurière, boostée et soutenue par le groupe qui l’accompagne.

Une énergie tournée vers la transmission

Aujourd’hui, Roula déclare être pleinement elle, à 100 %, dans son âme, son corps et sa foi. Elle se décrit comme un phare dans toutes ses composantes, du mécanisme à la lumière. Elle consacre toute son énergie retrouvée à guider et donner les outils pour permettre à chacun d’atteindre sa meilleure vie possible.

Selon elle, nous sommes là pour expérimenter. Tout au long de son cheminement, elle a expérimenté, appris, changé et c’est ce qu’elle transmet. Elle offre « un voyage vers le renouveau ». Celle qui vient de poser ses valises au Canada exerce son expertise à travers son activité de coach de vie. Roula nous accompagne vers le changement grâce à de nombreux outils, comme l’exposition au froid extrême et le yoga, qu’elle utilise pour développer nos soft skills. Adepte du coaching holistique, elle soigne à la fois le corps, l’esprit et l’âme, et nous guide sur une nouvelle voie pour retrouver l’estime de soi et une existence puissante.

Membre de l’International Coach Federation, de la National Guild of Hypnotists et coach certifiée, elle poursuit son activité avec l’ambition de servir l’humanité du mieux qu’elle peut, de toucher les gens d’une façon qui les transforme. Ses clients viennent de tous les horizons, ils sont, entre autres, athlètes ou encore chefs d’entreprise.

 

Leave a Reply

un × un =