NOTRE BLOG

Une communauté, un blog
N’hésite pas à faire entendre ta voix en publiant ici sur des sujets qui te passionnent

Laurie Dicosola

Laurie Dicosola

  • ImagesPortrait

  • Images 08 Mar, 2021

  • Images Comments

Laurie Dicosola est nutritionniste et thérapeute en pleine conscience de l’alimentation. Si elle a, aujourd’hui, trouvé son énergie et son équilibre dans l’entrepreneuriat, c’est après avoir vécu un parcours professionnel riche, et pas toujours simple, qui ressemble à celui de beaucoup de femmes. Au XXIe siècle, force est de constater encore que salariat et vie de femme ne font pas toujours bon ménage.

La désillusion de l’expérience salariale

C’est avec un diplôme de tourisme en poche que Laurie entre dans la vie active.

Après avoir travaillé pour plusieurs tour-opérateurs à Paris, elle plie bagages. Direction la Haute-Savoie, puis Londres, où elle occupe les fonctions d’assistante commerciale pour l’entreprise Geox, alors en plein développement. Six années décrites comme l’expérience salariale la plus enrichissante qu’elle ait connue.

Épanouie, Laurie fait cependant le choix de sauter du train en marche pour rejoindre son conjoint en Suisse.

Désormais dans le milieu de l’industrie pharmaceutique, elle développe de nouvelles compétences et voit déjà se dessiner un avenir professionnel serein et enrichissant.

La réalité sera tout autre. Laurie vit deux licenciements économiques en cinq ans… le second, alors qu’elle doit reprendre ses fonctions après un congé maternité.

Laurie remet en question son avenir professionnel. Elle ne retrouve plus ses valeurs au quotidien.

Elle est résiliente, et la mésaventure se révèle être un tremplin pour se recentrer sur ses aspirations profondes : le respect de l’humain et de l’environnement.

Une reconversion professionnelle centrée sur ses valeurs

Laurie a grandi en Bourgogne à la campagne. Elle connaît le goût des bonnes choses, des produits locaux et de saison, et la valeur du travail de la terre nourricière.

Gourmande et fin palais, elle se passionne pour la cuisine très jeune afin de continuer à manger « bien et bon » pendant ses études passées loin de la table familiale.

En 2017, convaincue qu’une meilleure alimentation participe à la santé de l’homme et de la planète, elle change de régime alimentaire et devient végétarienne.

Elle prend alors conscience à quel point il est difficile de changer ses habitudes. Et ce n’est pas tant le manque de motivation que l’absence d’information qui est en cause. Vivre ce changement de régime sans s’exposer au risque de carences lui demande temps et énergie.

C’est alors que germe l’idée d’accompagner celles et ceux qui s’engagent dans une transition alimentaire.

Laurie reprend ses études et valide un certificat de nutritionniste. Puis elle intègre le programme du Mindful Eating Training Institute (METI) en Californie (États-Unis), qui propose une formation axée sur la pratique de la méditation et l’expertise nutritionnelle. Aujourd’hui, elle est thérapeute en pleine conscience de l’alimentation.

Une offre personnalisée centrée sur l’accompagnement

Après avoir ouvert son cabinet en 2019, Laurie a su faire évoluer son offre pour répondre à une demande d’accompagnement à distance.

Outre une offre visant à végétaliser son alimentation, elle propose un programme basé sur les principes du mindful eating.

Elle est en effet complètement séduite et convaincue par les résultats de cette discipline, encore méconnue en Europe, développée aux États-Unis dans les années 70 pour répondre à certains désordres alimentaires comme la boulimie.

Laurie est une passionnée, elle prend beaucoup de plaisir dans sa relation à l’autre. Elle privilégie donc le sur-mesure. Chaque menu est pensé pour répondre spécifiquement au profil et aux besoins de la personne qu’elle accompagne. Et surtout, elle veut éviter que ses clients se trouvent désemparés une fois le programme terminé.

C’est pourquoi son accompagnement se double d’un apprentissage vers l’autonomie. L’idée n’est pas tant de suivre un régime que de disposer de toutes les ressources nécessaires pour acquérir les bons réflexes et les intégrer dans la durée.

Pour en savoir plus n’hésite pas à te rendre sur son site ou à participer à un déjeuner en conscience organisé un vendredi sur deux. L’expérience est gratuite et dure environ 45 minutes.

 

Et pour découvrir d’autres portraits de femmes inspirantes, c’est par ici.

Leave a Reply

2 × 2 =