NOTRE BLOG

Une communauté, un blog
N’hésite pas à faire entendre ta voix en publiant ici sur des sujets qui te passionnent

Et si nous étions féministes ensemble ?

Et si nous étions féministes ensemble ?

  • ImagesFéminisme

  • Images 08 Mar, 2020

  • Images Comments

Pour arriver à la mixité, je suis convaincue que nous avons besoin des hommes, et que ce n’est que main dans la main que nous y parviendrons.

J’ai eu de la chance de grandir dans un environnement égalitaire. Non seulement je pouvais largement faire entendre ma voix dans un univers majoritairement masculin, mais mes deux frères buvaient mes paroles comme si je détenais la vérité. Je n’ai pas souffert d’être une fille et je me suis toujours sentie comme avançant avec les hommes.

Pour être tout à fait transparente, il y a encore peu, je ne me reconnaissais pas dans certains mouvements féministes et il était difficile pour moi de me dire féministe.

Ce n’est donc que tard que j’ai réalisé que j’étais féministe, tout simplement parce que je suis pour l’égalité des droits et des opportunités et qu’il n’est pas admissible que cette égalité n’existe pas.

Cette lutte pour un droit égalitaire ne concerne pas uniquement les femmes, car si être féministe c’est vouloir l’égalité des droits et des opportunités entre les femmes et les hommes, ne devrions-nous pas tous, hommes et femmes, être féministes ?

Un homme ne peut-il pas trouver inacceptable que sa femme, sa mère, sa soeur, sa fille n’aient pas les mêmes droits que lui ?

Et si les hommes souffraient également de l’inégalité des sexes ?

Dans son discours poignant et inspirant prononcé à l’ONU, Emma Watson invite les hommes à participer à la problématique de l’égalité des sexes, et souligne le fait que les hommes sont emprisonnés dans des stéréotypes de genre.

Dans son livre, Des hommes justes, Ivan Jablonka rêve de « la possibilité de sortir du modèle de virilité obligatoire sans être exposé ni à la honte ni au ridicule ».

Ce qui est sûr, c’est qu’associer le droit des femmes à la haine des hommes c’est créer un clivage qui ne pourra pas mener à l’égalité.

Nous savons tous que l’agressivité est contre-productive.

Il faut rompre avec ce mythe et ne plus considérer le féminisme comme un monopole des femmes.

Nous avons tous à gagner à oeuvrer ensemble pour une société égalitaire.

N’oublions pas que l’égalité des sexes est non seulement un droit humain fondamental, mais qu’elle favorise également la productivité et la croissance économique d’un pays.

“When you lift up women, you lift up humanity”  – Melinda Gates

 

By Tamara Morgado
fondatrice de WomenLiftUp

 

Leave a Reply

3 × 1 =