NOTRE BLOG

Une communauté, un blog
N’hésite pas à faire entendre ta voix en publiant ici sur des sujets qui te passionnent

Catherine Rassat

Catherine Rassat

  • ImagesPortrait

  • Images 02 Mar, 2020

  • Images Comments

Citadine et amoureuse de la nature, Catherine a parcouru le monde avant de poser ses valises à Zurich en 2018.

Tout commence à Lyon où elle grandit en centre-ville, mais ses souvenirs d’enfance sont ceux de jeux dans les rues et parcs de la ville, de balades, de parties de pêche avec son grand-père, de visites à la ferme et de vacances à la mer.

Catherine a besoin d’eau…

C’est donc tout naturellement qu’elle se dirige vers des études de biologie marine, qu’elle suit de Paris aux côtes anglaises en passant par le Sud de la France et les fjords norvégiens.

Une thèse européenne en poche, Catherine suit son conjoint de l’autre côté de l’Atlantique et s’installe pour 12 années à Philadelphie où elle travaille pour l’Académie des sciences naturelles.

Bien que passionnée par son travail, celle qui aime les rapports humains et rencontrer des gens de diverses origines, quitte le monde de la recherche pour celui de l’enseignement.

Elle enseigne alors les sciences environnementales, expérience très enrichissante qui lui offre une ouverture plus large sur les enjeux environnementaux actuels.

De retour en France, Catherine poursuit dans la voie de l’enseignement, notamment au sein d’une école agricole, avant de s’envoler pour Singapour où elle restera 3 ans.

Là, elle rejoint une organisation environnementale, dont l’objet est de faire découvrir la biodiversité locale aux jeunes ainsi qu’à des membres de comités d’entreprises, et anime un camp sur le biomimétisme, discipline qui utilise la nature comme source d’inspiration pour répondre aux problèmes contemporains.

Cette expérience est une révélation ! Catherine est férue de biomimétisme.

À peine installée à Zurich, elle rejoint l’équipe de Biomimicry Suisse, une communauté de praticiens qui s’efforce de faire connaître cette approche émergente.

Catherine propose également des activités pédagogiques auprès du Lycée français de Zurich et de l’école internationale (ZIS) pour faire découvrir, aux élèves comme aux enseignants, le biomimétisme et la biodiversité locale.

Découvrez son article ici.

Leave a Reply

7 + 11 =