NOTRE BLOG

Une communauté, un blog
N’hésite pas à faire entendre ta voix en publiant ici sur des sujets qui te passionnent

Anne-Laure Musial

Anne-Laure Musial

  • ImagesNon classifié(e)

  • Images 08 Fév, 2021

  • Images Comments

Femme parmi les hommes dans le milieu de l’IT (Technologies de l’information), Anne-Laure Musial a toujours privilégié les relations humaines dans ses choix professionnels. Aujourd’hui, elle constate une évolution des mentalités et compte bien participer, à son échelle, à l’ouverture de la tech aux femmes.

Une femme animée par les relations humaines

Le contact humain est le fil rouge du parcours professionnel d’Anne-Laure.

Originaire des Hautes-Alpes, c’est avec une formation de commerciale qu’elle entre très jeune dans la vie active.

Son expérience commence dans le domaine du luxe, où elle organise et anime des showrooms, et gère la relation avec les créateurs et les clients.

Après la fusion-acquisition de l’entreprise, le changement de décor est radical. Anne-Laure intègre le monde industriel et technique de la fabrication de capteurs de pression. Finalement, peu importe le domaine d’activité. Anne-Laure n’a qu’une envie, satisfaire les besoins d’une clientèle exigeante composée de grosses entreprises des secteurs aéronautique et automobile.

Toutefois, frustrée de ne pouvoir s’accomplir davantage dans la relation client et la vente, elle quitte l’aventure.

Anne-Laure se lance alors dans le domaine RH, le recrutement et la vente de bilans de compétences.

C’est à l’occasion d’une visite sur un salon dédié aux ressources humaines, qu’elle rencontre celui qui la conduira en Suisse.

Installée en Romandie, Anne-Laure valide un certificat suisse en ressources humaines, soucieuse de pouvoir répondre au mieux aux attentes locales.

Aujourd’hui, elle occupe le poste de Business Development Manager chez TechFirm, une société qui délivre des solutions dans le domaine de l’industrie et des technologies de l’information.

Elle met à la disposition de ses clients du personnel qualifié et les accompagne dans leurs projets ITs.

Avec la crise sanitaire actuelle, Anne-Laure s’est donné pour mission de soigner encore plus sa relation client.

Son expérience de l’année écoulée lui a appris que la distance pouvait faciliter les échanges. Alors qu’elle est physiquement éloignée de ses contacts professionnels, elle se permet davantage de proximité dans ses relations et la démarche est appréciée. Cette attention particulière à l’humain se concrétise sur le terrain par de meilleurs résultats.

Une femme dans le monde de la tech

En tant que femme évoluant dans le milieu des technologies, Anne-Laure reconnaît se sentir parfois un peu seule dans cet univers encore très masculin.

D’ailleurs, elle avoue avoir rejoint la communauté de Women Lift Up, car l’idée d’un réseau féminin lui plaisait. Comme un besoin de créer un équilibre.

Pour Anne-Laure, l’éducation a une grande part de responsabilité dans la sous-représentation des femmes dans l’IT. Et, selon elle, tant les femmes que les hommes s’extirpent difficilement du moule dans lequel ils ont été façonnés.

Anne-Laure se veut avant tout objective dans son analyse. Et si elle observe que certains hommes sont réticents à accueillir des femmes, notamment dans des postes managériaux, elle constate également que les femmes ont tendance à s’auto-censurer.

Fort heureusement, les lignes commencent à bouger.

Certains de ses clients lui réclament délibérément des profils féminins, prenant conscience que la diversité fait la richesse d’une entreprise. La féminité peut non seulement créer une ambiance plus légère au sein d’équipes essentiellement masculines, mais booste également les performances.

Au travers de sa relation client, Anne-Laure encourage l’évolution des mentalités et invite les femmes à dépasser leurs pensées limitantes.

Maman de deux filles, Anne-Laure considère que son parcours professionnel est un véritable atout.

Son expérience dans l’IT lui permet de faire sauter certains verrous et, au moment de parler orientation scolaire et professionnelle, Anne-Laure dit avoir une longueur d’avance.

Avec cette vision de l’IT, les métiers de demain se dessinent plus facilement, et pas question de penser que certaines carrières seraient réservées aux hommes.

 

Découvre ici d’autres portraits de femmes passionnantes et inspirantes.

Leave a Reply

9 + quinze =